Si vous voulez utiliser votre iPad comme outil de téléphonie, vous êtes intéressés par:
- Passer des appels
- Recevoir des appels
- Envoyer des sms
- Recevoir des sms
Pour passer des appels, l’idéal est d’utiliser Fring [AppStore, Gratuite]. Le must est de lier Fring à un provider de VOIP (voix sur IP), ce qui vous permettra de passer des appels sur des téléphones fixes et portables partout dans le monde. Il existe une grande quantité de fournisseur de VOIP. Un des moins chers est voipcheap (le principe est simple, vous faites un dépôt de 10 euros, ce qui vous donnera droit a 300 minutes d’appels gratuits par semaine. Vous serez ensuite facturés à un prix raisonnable (1 a 2 centimes par minute selon les destinations). Si vous êtes abonnés chez Free, vous pouvez utiliser les identifiants SIP de free pour passer vos appels (n’étant pas chez free, je n’ai pas pu tester, mais cela doit être possible et surtout gratuit).
Pour Fring, l’installation et le paramétrage sont très simple. Commencez par télécharger l’app, lancez la. Dès son lancement, l’application va lire vos contacts déjà saisis dans l’iPad, ici « MAISON ».
Appuyez ensuite sur SIP pour déclencher l’appel. Si vous avez un compte Skype Out,
la touche serait verte et vous permettrait de passer des appels avec.
Ensuite, le téléphone sonne et …commencez votre conversation. La qualité
d’appel est très bonne. Ne vous attendez pas à du son numérique, mais
vous pourrez aisément converser sans problème. En général, il y a un
petit temps de latence au début de la conversation le temps que le débit
se mette en place, mais ensuite, c’est parti !
Recevoir des appels sur l’iPad reste impossible.
Toutefois si vous utilisez de manière très ponctuelle votre appareil,
vous pouvez dire a votre correspondant de vous envoyer un mail et vous
pourrez le rappeler. Une grosse innovation va bientôt arriver avec
Google Voice. C’est pour le moment un service uniquement disponible aux
États-Unis. Exposons rapidement le principe: Google Voice vous permettra d’avoir gratuitement un numéro de téléphone pour envoyer des textos, en recevoir, passer des appels et également recevoir sur votre mail sous forme de texte des messages qui seront laissés sur votre répondeur. Ça peut servir, mais cela ne remplace bien évidement pas la réception d’appels.
Passons aux textos maintenant. Vous pouvez soit: attendre la sortie de google voice en France (dans le courant de l’année normalement), soit utiliser Textplus si vos amis ont aussi un iPad, un Itouch ou un iPhone. Textplus est un logiciel de messagerie instantanée et en push qui délivrera les message de tous vos contacts. Sur iPad, le confort de saisie de message est bluffant. La rapidité du logiciel est très bonne. Des qu’un contact vous envoie un message, vous recevez et cela même si votre application n’est pas ouverte une notification. Le tout gratuitement.
L’inscription est gratuite et vous permettra de recevoir 25 crédits gratuits pour tester l’app. Le principe est simple: Le destinataire reçoit un message SMS normal, avec un numéro de téléphone pour répondre.
Voila cette petite review. Alors pas de quoi rendre obligatoirement son portable, mais avec quelques bonnes app, l’iPad est bien un appareil qui peut passer des appels. Dernier conseil : inutile de vous balader avec l’iPad collé a votre oreille, cela ne fonctionnera pas car il n’a pas de micro externe. Utilisez votre casque de iPhone, c’est quand même plus discret
resource ; http://www.applicationiphone.com